Voyage en Italie/Viaggio in Italia › Journal de bord\Diario di bordo

Journal de bord de la semaine

en Italie  du 13 au 21 avril 2012

Vendredi 13: Le groupe de Cuglieri est arrivé à 17h30 et le Groupe de Ghilarza à 18h30.

Samedi 14:

-Groupe de Cuglieri:

Visite de l'école, puis 2h de latin avec nos correspondants. Ensuite nous sommes partis visiter la ville et le marché. L'après midi nous sommes restés avec nos correspondants et nous avons visité l'église qui se trouve en haut de la ville. Puis nous sommes aller au bar Giulio. Le soir nous sommes allés à une fête chez Constantino.

-Groupe de Ghilarza:

De 8h à 11h, nous sommes allés en classe avec les correspondants italiens. Ensuite, nous avons visité la ville et ses monuments de 11h à 13h; l'église romane de San Palmerio du XIII éme siècle, la Tour Aragonaise ( utilisée comme prison à l'époque et aujourd'hui transformée en centre culturel de rencontre), et la maison de Antonio Gramsci ( personnage important de la Sardaigne au XXéme). Puis, retour dans les familles.

Dimanche 15: Journée en famille.

Lundi 16:

-Groupe de Cuglieri:

Nous avons eu 1h de cours puis nous sommes partis avec le père de Zoe pour suivre un cours de photographie dans Cuglieri. Nous avons visité une maison ancienne, puis nous sommes montés sur le balcon pour prendre des photos de groupe.

-Groupe de Ghilarza:

De 8h à 10h nous sommes allés en classe avec nos correspondants. Ensuite de 10h à 13h, nous avons travaillé dans la salle informatique. Après-midi, en famille.

Mardi 17:

-les groupes de Cuglieri et de Ghilarza réunis:

A Sassari, nous sommes allés dans une université pour l'orientation de quelques italiens de Cuglieri. Nous avons passé 1h30 dans un centre commercial. Et l'après-midi, au sommet de Castelsardo, nous avons pu admirer la vue sur l'ensemble de la baie.

Mercredi 18:

-Les deux groupes réunis

Nous sommes partis en bus et puis en bateau pour les grottes de "Il bue marino" , nous y sommes restés environ 1h afin d'apprécier les différentes stalagmites et stalactites de la grotte. Après cette visite, nous avons pu nous reposer dans le cadre agréable de la plage de Cala Luna de 13h à 15h30. Puis nous sommes repartis dans nos villes respectives en bus.

Jeudi 19: Les deux groupes réunis à Ghilarza, une partie des Italiens et des Français ont travaillé sur le Blog. Et l'autre partie a fait du sport dans le gymnase de l'établissement.

Vendredi 20: Egalement réunis, à Cuglieri, nous avons travaillé sur le Blog, et les autres ont visité la ville. Puis nous avons eu notre après-midi libre pour nous retrouver tous ensemble.

Samedi 21

Départ pour Rome où nous pouvions prendre un vol direct.

Fin d'une aventure inoubliable

Diario di bordo della settimana

in Italia dal 13 al 21 aprile 2012

Venerdì 13:

Il gruppo di Cuglieri è arrivato alle 17:30 e alle ore 18:30 il gruppo di Ghilarza.

Sabato14

Gruppo di Cuglieri
Visita della scuola mentre i nostri corrispondenti svolgevano il compito di matematica. Poi 2 ore di  il paese  e il mercato. Nel pomeriggio   siamo stati con i nostri corrispondenti e abbiamo visitato la chiesa che si
trova  in cima al paese e abbiamo preso una bibita  al bar Giulio. La sera siamo andati a una festa da Costantino.

Gruppo di Ghilarza
Dalle 08:00 alle 11:0, siamo andati in classe con i corrispondenti italiani. Poi dalle 11h alle 13h abbiamo visitato la città ei suoi monumenti, la chiesa romanica di San Palmerio del XIII secolo Torre Aragonese (utilizzata prima come prigione e ora trasformata in centro
culturale) e la casa di Antonio Gramsci (figura importante nella Sardegna del XX). Poi di nuovo in famiglia.

Domenica 15

Giornata in famiglia.

Lunedì 16

Gruppo di Cuglieri
Lezione fino alle alle 10.30, poi siamo andati con il padre di Zoe per fare fotografie per il paese.
Abbiamo visitato una vecchia casa e poi siamo andati sul balcone a prendere foto di gruppo.

Gruppo di Ghilarza
A scuola come sempre alle 8.30. Dalle 10.30 abbiamo lavorato sul progetto. Alle 13.30 siamo usciti e siamo andati a pranzo. Nel pomeriggio siamo usciti con i nostri corrispondenti.

Martedì 17

Il gruppo di Cuglieri ha raggiunto in pullman il gruppo di   Ghilarza  e tutti insieme siamo partiti per Sassari e Castelsardo.

A Sassari, siamo andati all’ università per l'orientamento degli studenti di  Cuglieri. Poi siamo andati in un centro commerciale dove abbiamo mangiato e fatto shopping. Nel pomeriggio siamo partiti per Castelsardo, antico borgo medioevale. Siamo saliti al castello (Che fatica…) da dove abbiamo potuto ammirare la vista sulla baia e naturalmente fare foto.

Mercoledì 18

I due gruppi insieme
Siamo andati in autobus e poi in battello alle grotte "Bue marino", abbiamo trascorso circa 1 ora  per poter apprezzare le diverse stalattiti e stalagmiti della grotta. Dopo questa visita, siamo stati in grado di rilassarsi nel suggestivo scenario della spiaggia di Cala Luna dalle 13h alle 15h30. Poi siamo tornati alle nostre rispettive città in autobus.

Giovedì19

I due gruppi si sono incontrati a Ghilarza, parte degli  italiani e francesi hanno  lavorato sul blog. Gli altri hanno fatto  in  palestra.

Venerdì 20

I due gruppi  riuniti a Cuglieri: abbiamo lavorato sul blog, e altri hanno visitato il paese. Poi abbiamo avuto il nostro pomeriggio libero per incontrarci tutti insieme.

Sabato 21

Partenza per Roma per poter prendere il volo diretto